• +223 20 22 56 73
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Hamdallaye ACI 2000, Bamako - Mali

Types de Tourisme

  • Les différentes formes de tourisme

 

  1. Tourisme culturel: C’est l’un des plus anciens et le plus développé. Au XVIII siècle, la formation intellectuelle devait être complétée par le voyage. Ce genre de tourisme concerne le patrimoine culturel, les édifices religieux et civils les, musées, les manifestations culturelles et artistiques.
  1. L’écotourisme: il s’intéresse particulièrement aux espaces naturels et à leur protection environnementale ainsi qu’au bien être des populations qui y vivent. Le tourisme vert, de plus en plus apprécié, s’adresse surtout aux gens qui aiment se détendre ou retrouver le goût des produits simples. L’hébergement privilégié est la ferme ou l’auberge qui offre, souvent, la possibilité de participer aux travaux de la ferme. C’est une forme de tourisme dans laquelle l’accueil des visiteurs est géré directement par la population locale.
  1. Le Tourisme Durable: Il a pour but de mettre en œuvre toute sorte de développement, d’aménagement, d’activités liées au tourisme, lesquelles devront contribuer à préserver sur le long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales de la région concernée. Il prend aussi en compte l’épanouissement et l’équité entre les individus qui vivent et travaillent dans cette région.
  1. Le Tourisme Equitable: Tout comme le commerce équitable, fait participer les populations d’accueil, soutient les modes de productions respectueux de l’environnement, fait en sorte que la rémunération des prestations locales soit juste.
  1. Le tourisme d’affaires: Le tourisme d’affaires est un secteur qui s’est développé surtout à partir des années 90. Il concerne les séjours organisés dans des buts commerciaux, de formation, de convention. Il s’agit de l’organisation de conférences, congrès, séminaires. Pour accueillir cette typologie de “touristes” il faut disposer de grandes structures d’hébergement avec des salles de conférences, un équipement informatique et du personnel avec une formation technologique.
  2. Le Tourisme participatif : Il a pour but de mettre en relation les locaux et les touristes, soit en faisant participer la population d’accueil aux activités touristiques, soit en permettant aux visiteurs d’être acteurs de la vie locale.
  3. Le tourisme responsable: Faire du tourisme de façon responsable, c’est être conscient de l’impact que l’on va avoir sur l’économie, l’environnement, les populations locales…en bref avoir une vision complète de notre  impact sur le territoire et agir en fonction. On cherchera donc à respecter l’environnement naturel, la culture et à favoriser l’économie locale. On ne subit sa consommation, on la réfléchit.
  1. Le Tourisme solidaire: Un voyage est dit solidaire lorsque tout est mis en œuvre pour favoriser un réel échange avec les populations locales. L’humain est donc au cœur de l’aventure et une partie du prix du voyage permet de soutenir un projet de développement local. Le tourisme solidaire cherche à inscrire ses actions de solidarité dans la durée en s’assurant de leurs bons accomplissements et de la pérennisation de chacune.

 

Image
Image

Le Mali

Mali Tourisme

Découvrez

Organisez